Vendre son entreprise avec Transition Expert
Vendre son entreprise en toute simplicité
Vous êtes chef d’entreprise et voulez céder votre activité, mais ne savez pas comment trouver des repreneurs ? Vous vous posez des questions sur les opérations de transmission à entreprendre ? Vendre son entreprise avec Transition Expert, c’est se simplifier la tâche !
![trouver le bon repreneur](https://transitionexpert.fr/wp-content/uploads/2024/02/trouver-le-bon-repreneur.png)
À qui sont destinés les services de vente d’entreprise ?
Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des chefs d’entreprises, plus précisément de TPE de moins de 10 salariés de tous secteurs d’activité. Petites entreprises du service et de l’artisanat, vous faire accompagner, c’est la garantie de trouver acquéreur à bon prix
![Design sans titre - 2024-02-04T234304.760 (1)](https://transitionexpert.fr/wp-content/uploads/2024/02/Design-sans-titre-2024-02-04T234304.760-1.png)
Certains secteurs sont plus propices que d’autres à la revente. Pour connaître le potentiel d’achat de votre entreprise vis-à-vis de votre secteur d’activité, obtenez un audit GRATUIT : 06 20 13 90 65. Toutes les étapes clés sont mises en place pour assurer une reprise dans les meilleures conditions :
- déterminer la valeur de l’entreprise
- créer un plan de reprise
- élaborer un dossier de présentation
- rechercher des repreneurs potentiels
- organiser des rencontres de qualité
- Vous faire gagner un temps précieux
Tous les processus de vente sont pris en compte pour réussir à transmettre son entreprise dans les meilleures dispositions. Vendre son affaire n’est pas un casse-tête, c’est notre spécialité !
Nous prenons en main l’ensemble des démarches nécessaires pour que vous puissiez céder votre entreprise en toute sérénité. Où que vous soyez en France, nous savons comment trouver un acheteur dans votre périmètre. Ne perdez pas de temps et facilitez-vous la vie en faisant appel à notre savoir-faire unique
Comment se déroule une opération de transmission d’entreprise ?
Vendre la société que l’on a créée est une tâche souvent émotionnelle et sensible pour beaucoup d’entrepreneurs. Ne vous tracassez pas, nous avons la solution pour céder votre entreprise , tout en restant serein.
Vous ne trouvez pas d’acquéreur ? Vous ne savez pas comment monter un dossier de vente ? Vous avez des délais serrés ? Ne vous inquiétez pas, c’est notre spécialité ! Vendre sa société n’a jamais été aussi simple qu’avec Transition Expert.
1/ MONTAGE DU DOSSIER ET CENTRALISATION DOCUMENTAIRE
2/ STRATÉGIE DE RECHERCHE ET D’APPROCHES DIRECTES
3/ ÉCHANGES AVEC LES CANDIDATS ET ORGANISATIONS DES RENDEZ-VOUS
4/ GESTION DU TIMING POUR TROUVER LES OPPORTUNITÉS
Pourquoi faire appel à Transition Expert pour vendre son entreprise ?
Nous sommes à votre écoute et avons une parfaite connaissance du marché. Notre méthodologie est unique en France et permet de vendre son entreprise en toute quiétude.
Ce qui nous distingue vraiment, c’est notre façon d’expliquer votre histoire d’entreprise de manière captivante, suscitant l’intérêt des acheteurs potentiels. Nous ne parlons pas en jargon, nous parlons avec passion. Mais notre voyage ensemble ne s’arrête pas là. Les négociations peuvent être un terrain délicat à parcourir, mais ne vous inquiétez pas, nous serons à vos côtés, chaque pas du chemin.
Notre objectif est de rendre ce processus aussi fluide que possible. Chez Transition Expert, nous comprenons que vendre une entreprise, c’est plus qu’une simple transaction, c’est aussi une aventure émotionnelle. Nous sommes là pour vous guider, comme un ami le ferait, vers une vente réussie et gratifiante, en gardant les choses simples et efficaces.
Une société à taille humaine
À Transition Expert, nous sommes une entreprise à taille humaine qui veille à un suivi client de qualité. Nous personnalisons chaque dossier de vente afin qu’il vous corresponde et qu’il soit pertinent pour vos acheteurs potentiels. Ce dossier est la première impression laissée à un candidat, autant la réussir.
Une entreprise nationale
Notre connaissance du tissu entrepreneurial est aiguisée, car nous exerçons depuis de nombreuses années dans toute la France. Notre base de données permet de rapidement trouver un acquéreur intéressé par l’achat d’une entreprise existante.
Une information claire et concrète du marché de la transmission
Nous vous apportons une réponse claire de la réalité du marché dans votre secteur d’activité. Notre volonté est de vous donner toutes les clés pour vendre votre entreprise. Misez sur une information sans langue de bois et orientée perspectives.
Nos résultats parlent d’eux-mêmes
Statistiquement, une majorité des petites entreprises fermera, faute de repreneurs. Nous obtenons chez Transition Expert un taux de succès proche de 80 % sur les dossiers accompagnés. Vendre une entreprise, c’est un art que nous maîtrisons parfaitement !
Est-ce que ça vaut le coup de payer un prestataire avant même d’avoir vendu mon entreprise ?
Beaucoup de chefs d’entreprise n’anticipent pas le départ à la retraite et n’arrivent pas à vendre leur entreprise le moment venu. Le coût de l’inaction peut vous faire perdre beaucoup d’argent !
à vous : car vous ne vendrez pas votre entreprise
à vos salariés : ils risquent de se retrouver au chômage.
On a une tendance naturelle à attendre de son expert-comptable qu’il gère la transmission. Cependant, s’il n’y a pas de candidat à la reprise il ne pourra pas vous aider concrètement. Et si vous avez un seul acquéreur potentiel, vos conditions de négociation resteront plutôt défavorables
Pour vous éviter cela, chez Transition Expert nous vous accompagnons pas à pas avec un processus qui a fait ses preuves. Vendre son activité ne doit pas être un calvaire. Nous nous occupons de tout pour vous rendre la vie plus facile !
Qu’est ce que la cession – transmission d’entreprise ?
La cession – transmission d’entreprise est la volonté de modifier la propriété d’une entreprise d’un cédant à une entreprise / personne physique ou morale à un acquéreur / repreneur d’entreprise en personne physique ou morale.
Notre métier est de faciliter la cession – transmission d’entreprise.
FAQ
Quelles sont les démarches à réaliser pour vendre son entreprise ?
Nous accompagnons nos clients pas à pas dans toutes les démarches à entreprendre pour vendre son activité.
Le processus de vente entraîne la nécessité pour le vendeur d’accomplir certaines démarches administratives et juridiques.
La loi oblige le vendeur à adresser une déclaration notariale au Centre des impôts compétent dans un délai minimum de 10 jours avant la date fixée pour la signature du contrat.
Le vendeur doit également effectuer une déclaration fiscale annuelle indiquant tous les bénéfices et charges liés aux activités de l’entreprise ainsi que le montant des impôts payés. Cette déclaration doit être effectuée au maximum 3 mois après avant la date que vous aurez définie dans le contrat.
Plusieurs autres procédures doivent être accomplies par le vendeur, telles que :
- demander au Centre des Finances Publiques (CFP) d’actualiser sa situation fiscale,
- signaler la fin du bail commercial et procéder aux actes correspondants (lettre recommandée et enregistrement au service des hypothèques),
- mettre à jour les statuts sociaux,
- etc.
Transition Expert vous fournit tous les conseils utiles et veille à ce que toutes ces formalités soient correctement remplies.
Quels sont les impôts à payer ?
Les tiers acheteurs sont tenus de respecter certaines obligations fiscales lors de la vente d’une entreprise ou d’un fonds de commerce.
L’acquéreur aura à s’acquitter d’une taxe sur le montant des plus-values réalisées après acquisition (au moment de la cession) dues au changement de propriétaire.
Cette taxation porte principalement sur les biens immobiliers et les droits incorporels. Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ne sont pas concernées par ce type d’impôt lié aux plus-values.
Si l’acquéreur est une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés, il devra s’acquitter d’un impôt sur les dividendes versés par l’entrepreneur sortant au titre de la cession des actions de sa société.
Dans certains cas, des taxes supplémentaires peuvent être appliquées comme l’impôt local sur les transactions immobilières ou encore le droit d’enregistrement lié à l’acquisition d’un fonds de commerce. Ces taxes peuvent être réglées par le vendeur ou l’acquéreur, selon les termes du contrat.
Quels sont les documents à fournir ?
Une fois le prix convenu, les parties devront se mettre en contact avec un notaire qui organisera la signature d’un acte authentique recensant toutes les conditions liées à la transaction.
Il s’agit d’un document établi entre le vendeur et l’acheteur indiquant tous les termes relatifs à la cession des biens, y compris le montant du prix, les modalités du transfert et le calendrier des opérations.
Celui-ci doit être rédigé par un professionnel spécialisé (notaire ou avocat).
Lorsque le vendeur et l’acquéreur ont trouvé un accord sur les conditions financières et juridiques et signé un contrat, l’acte de cession doit être rédigé et validé par le notaire. Cet acte mentionne tous les éléments de la transaction, dont le transfert des biens ou du fonds de commerce.
Des documents supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires selon le type d’activité exercée par l’entreprise (bail commercial, licences, etc.).
Il est donc important pour le vendeur de vérifier que toutes les formalités requises soient correctement accomplies avant la signature définitive.
Quels sont les délais à respecter ?
Les processus de cession doivent respecter certaines procédures réglementaires qui imposent des délais particuliers.
Le vendeur est tenu d’informer par courrier recommandé « le conseil de l’ordre auquel il est rattaché de son intention de céder sa clientèle ».
Ce préavis doit être envoyé au moins 2 mois avant la date effective de la vente.
Le vendeur et l’acquéreur devront fixer un délai pour négocier les termes du contrat et définir le prix de vente. Ce processus peut prendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois, en fonction des circonstances.
Dans les contrats, il est possible de prévoir des arrhes versées à titre d’acompte par l’acquéreur (souvent 10 % du prix de vente) et généralement encaissées avant la signature définitive du contrat. Le solde du paiement doit ensuite être réglé dans un délai prévu dans le contrat.
Comment préparer la vente ?
Nous anticipons la vente de votre société pour lui donner toutes les chances de s’adapter au mieux aux attentes des repreneurs et d’obtenir le meilleur prix possible.
Évaluer la valeur de l’entreprise
Tout commence par une évaluation professionnelle des actifs et passifs de l’entreprise à vendre afin de déterminer sa valeur réelle. Il est important de prendre en compte non seulement les actifs tangibles (tels que le matériel, les stocks ou encore les droits immobiliers), mais aussi intangibles (la notoriété, le capital humain, le carnet d’adresses).
Déterminer le prix de vente
La somme qu’un repreneur est prêt à acquitter pour acheter l’entreprise est établie en fonction du montant estimé des actifs et passifs de cette dernière.
Préparer les documents nécessaires
Une fois la valeur de l’entreprise et le prix de vente convenus, il convient à présent de rassembler et présenter les informations financières qui permettront aux repreneurs potentiels d’apprécier adéquatement l’offre proposée. Tous les documents doivent bien sûr être à jour : comptes annuels, bilans et états financiers, contrats commerciaux et autres contrats significatifs, factures clients et fournisseurs, avenants…
Un dossier présentant clairement ces documents sera plus convaincant auprès des acquéreurs. En effet, un document bien organisé communiquera une image favorable de la transparence et des bonnes pratiques suivies par l’entrepreneur.
Ils nous ont fait confiance pour leur cession d’entreprise
Comment séduire les clients et repreneurs grâce à l’expérience client en tant qu’outil marketing?
Comment séduire les clients et repreneurs grâce à l’expérience client en tant qu’outil marketing ?Renforcer les valeurs d’entreprises pour améliorer l’expérience clientCela nous est tous arrivé : faire l’expérience d’un service client décevant, tomber sur la mauvaise...